Chevron recule à Wall Street, la journée d'investisseurs n'enthousiasme pas
information fournie par Zonebourse 12/11/2025 à 16:43
Le groupe pétrolier américain explique qu'il prévoit de faire croître sa production d'hydrocarbures de 2% à 3% par an durant les cinq prochaines années, tout en limitant dans un intervalle situé entre 18 et 21 milliards de dollars par an le montant de ses dépenses d'investissement.
Il prévoit en parallèle de générer des synergies de l'ordre de 1,5 milliard de dollars avec le rachat de Hess et de procéder à des réductions de coûts structurelles comprises entre 3 et 4 milliards de dollars d'ici à la fin 2026.
Toutes ces mesures devraient lui permettre de faire croître son bénéfice par action (BPA) tout comme son flux de trésorerie disponible (FCF) d'au moins 10% par an sur la période, en partant du principe d'un baril de Brent à 70 dollars.
'Nous nous trouvons dans une position unique en vue de faire croître nos bénéfices et notre flux de trésorerie libre sur la prochaine décennie', a déclaré Mike Wirth, son PDG.
'Jamais, au cours de toute ma carrière, je n'ai disposé d'une vision d'avenir aussi claire, avec un niveau de confiance aussi élevé et un risque d'exécution aussi maîtrisé', a-t-il souligné.
Le groupe prévoit ainsi de réaliser des rachats d'actions allant de 10 à 20 milliards de dollars par an d'ici à 2030, sur la base d'un Brent compris entre 60 et 80 dollars le baril.
Ces annonces étaient accueillies sans grande surprise mercredi matin à Wall Street, où les analystes estimaient que la major se contentait de suivre un plan d'action déjà bien rôdé.
'Au final, le dossier d'investissement reste solide, ce qui n'a rien de surprenant', réagissent les analystes de RBC. 'Le contexte actuel suggère par ailleurs que l'entreprise est bien positionnée pour continuer à faire croître son dividende par action à moyen terme, soutenue par une production en hausse', poursuit le broker canadien.
Une heure après l'ouverture, l'action Chevron cédait 1,8% dans le sillage de ces annonces, soit la plus mauvaise performance de l'indice Dow Jones, pour ne plus afficher qu'un gain de l'ordre de 5,8% cette année, à comparer avec une hausse annuelle de 13,5% pour le Dow.
| 152,860 USD | NYSE | -2,16% |
A lire aussi
-
Le Premier ministre irakien sortant, Mohamed Chia al-Soudani, a revendiqué mercredi soir la victoire de sa liste aux élections législatives après la diffusion des premiers résultats de la commission électorale. Des centaines de ses partisans se sont rassemblés ... Lire la suite
-
Après les médias et le cinéma, la grande distribution: le PDG de l'armateur CMA CGM, Rodolphe Saadé, et sa famille se sont invités au capital de Carrefour , devenant le deuxième actionnaire de la multinationale française. Carrefour a annoncé mercredi que la famille ... Lire la suite
-
Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis le président américain sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, année de ... Lire la suite
-
Le conseil de surveillance de Siemens a approuvé mercredi la scission de sa filiale Healthineers, spécialisée dans la technologie médicale, nouvelle étape clé de la métamorphose numérique du conglomérat industriel allemand aux activités très variées. Cette décision, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer